Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

KFÉ LITTÉRAIRE

Publié par Théâtre du Petit Matin

KFÉ LITTÉRAIRE

AUTOUR DE L’ŒUVRE
DE MARGUERITE DURAS

DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

 

LES ACTEURS CIRCULENT ENTRE LES TABLES DISPOSÉES POUR LE PUBLIC ET LISENT LES TEXTES CHOISIS. LE MONDE EST PERDU. ÇA N’A PAS MARCHÉ.
C’EST FINI (ET JE L’ESPÈRE). ET CE BASCULEMENT
DU MONDE DANS LA MISÈRE IL FAUT LE REJOINDRE…

DURAS - INTERVIEW DANS LA COULEUR DES MOTS.
 

MISE EN SCÈNE : NICOLE YANNI
DURÉE DU SPECTACLE : 2 HEURES

 
KFÉ LITTÉRAIRE

BIBLIOGRAPHIE    
MARGUERITE DURAS


Marguerite Duras, nom de plume de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia (près de Saïgon), alors en Indochine française, morte le 3 mars 1996 à Paris.

Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est un auteur important de la seconde moitié du xxe siècle, quelles que soient les critiques qui aient pu être adressées à son œuvre.

En 1950, elle est révélée par un roman d’inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. 

KFÉ LITTÉRAIRE

régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l’action et du temps, et ses thèmes comme l’attente, l’amour, la sensualité féminine ou l’alcool :

Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa, écrivain, qui après sa mort deviendra son exécuteur littéraire, ou encore Écrire (1993).

KFÉ LITTÉRAIRE

KFÉ LITTÉRAIRE

POURQUOI MARGUERITE DURAS


Elle est née en 1914 à Hochi Minh et meurt à Paris en 1996. Faire un « kfé litteraire » autour de son œuvre à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance est pour nous, qui l’avons beaucoup lu, une manière de lui rendre hommage et de transmettre à des jeunes générations le trouble et la liberté qu’elle nous a communiqué.

C’est une femme curieuse de son temps, éternelle amoureuse, parfois intransigeante, aimant la vie pour laquelle le mot compte plus que le sens ou que la synthaxe.

C’est un écrivain qui renoue avec ce terme en plein car elle écrit des pièces de théâtre des romans et des articles de journaux et même des scénarios de cinéma.

Les thèmes qui se dégagent de son œuvre sont le désir innassouvi, le manque, la folie, la douleur, l’oubli, la solitude,elle parle aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui avec humour et grâce, simplement.

KFÉ LITTÉRAIRE

Elle a refusé de faire partie du mouvement du nouveau roman des années 50 bien qu’elle en fut proche par souci de liberté.Pendant la guerre elle a été résistante, son mari Antelme a été déporté ce qui a donné la Douleur.

Elle pratique peu la description créatrice mais accorde au regard une place prépondérante, elle a en effet une obcession des sensations visuelles « Les Petits Chevaux de Tarquinia », « Dix heures et demi du soir en été », et « Lol V. Stein ».

Elle raconte dans plusieurs romans la même histoire, celle de sa famille, de sa mère folle et ruinée, de ses fréres, le voyou et le simple : « Le barrage contre le Pacifique », « l’Amant » qui lui vaudra la notoriété internationale en 1984 « l’Amant de la chine du nord ».

Depuis « l’Amant » elle assume la notion d’autobiographie et met son écriture au « je ». Elle cherche l’écriture fluide, courante à la crête des mots 

Il y a plusieurs Marguerite Duras. C’est une icône de la littérature sa personne et ses fictions se confondent, c’est  pour cela que la forme du Kfé littéraire se prette bien  pour faire connaitre ce grand personnage de son époque.

KFÉ LITTÉRAIRE

DÉROULÉ    

LES TEXTES MIS EN SCÉNE POUR CE KFÉ LITTÉRAIRE SONT TOUS ISSUS D’ŒUVRES DE MARGUERITE DURAS, ILS SONT ACCOMPAGNÉS DE MUSIQUES ET VIDÉOS SUR LE PROPOS.

 

PLUSIEURS TEXTES EXTRAITS DES ŒUVRES SUIVANTES :

    Écrire,
    Les eaux et forêts,
    La musica,
    Les yeux verts,
    L’amant de la chine du Nord
    La vie materielle,
    Hiroshima mon amour,
    Lol V. Stein,
    La pluie d’été,
    L’amant.

MORCEAUX AU PIANO : 

    India Song - Carlos d’Alessio, 
    L’amant - Gabriel Yared.

VIDÉOS :

    Extrait audio : auto-portrait
    M. Duras, tiré du « Ravissement
    de la parole »,

    Marguerite Duras à la plage,
    Au bord de la mer,
    Marguerite Duras (en voix off)
    parle de l’écriture, du vécu
    qui hante, de Lol V. Stein,

    Marguerite Duras
    parle de l’amant,

    Extrait vidéo Marguerite
    Duras au théâtre,

    Extrait vidéo Marguerite Duras
    interviewé par Pierre Dumayet

KFÉ LITTÉRAIRE

KFÉ LITTÉRAIRE
DISTRIBUTION

 

DIRECTION D’ACTEURS
MONTAGE
MISE EN ESPACE
NICOLE YANNI

 

COMÉDIENS
ÉLÈVES DU THÉÂTRE DU PETIT MATIN

 

67A rue Ferrari - 13005 Marseille
04 91 48 98 59
theatredupetitmatin@gmail.com
theatredupetitmatin.free.fr

KFÉ LITTÉRAIRE

KFÉ LITTÉRAIRE

FICHE TECHNIQUE

 

Salle polyvalente avec petites tables et chaises ou bien petits regroupements de chaises, permettant aux acteurs de circuler entre. 

Table centrale avec une lampe pour les acteurs.

Un vidéoprojecteur et un mur ou un écran. 

Coût du kfé littéraire : 800 € + TVA 

Transport si en dehors de Marseille, ALLER-RETOUR, nombre de kilomètres au tarif syndical en vigueur.