Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viva Marseille 2013 ! Suppression de subvention régionale au Théâtre du Petit Matin

Publié le par Théâtre du Petit Matin

Viva Marseille 2013 !

 

Une fois de plus une tentative de nous faire disparaître est en cours, nous, un théâtre, dit de proximité.

En effet, la région ou plutôt son service technique a décidé de nous enlever purement et simplement notre subvention de 10 000€ au mois de mars (avertis par téléphone avant notre rendez-vous) sous prétexte que notre rayonnement n'est pas régional ! et qu'en temps de crise il faut faire des choix !!!!!

Où est le rayonnement régional des structures de Marseille ? (Est-ce que ce serait que l’on ne brille pas assez ?)

Pourquoi n'ont-ils pas plus d'imagination, s'agit-il toujours et à tous niveaux d'enlever à certains dits les « petits » pour garder les autres dits les « grands » ou les  compagnies dites « jeunes » ?

Pourquoi est-il impossible de réfléchir autrement ?

En fonction des compétences par exemple, ceux-ci (nous en l’occurrence) savent créer des mélanges de public, ils savent aussi mettre en place des dispositifs d'échange et de prise de parole sur les « choses artistiques » qui sont produites ailleurs ; ceux-ci encore ont des m2 disponibles pour répéter ou encore leur jauge serait intéressante pour des petites formes ou pour recevoir un auteur en collaboration… A coup sûr on ferait des économies (eux comme nous) et on élargirait notre public ; il s'agirait de croire que la culture est la seule chose encore capable de rassembler et non pas de diviser.

Quant à moi, après 29 ans de lutte, de fatigue, je continue parce que je sens que tout est encore à faire dans cette région pour interroger la place de l'art, son engagement, sa rigueur. Les « jeunes compagnies » que nous recevons en résidence (compagnies de la région justement) ont besoin de nous pour leur transmettre des valeurs qui leur permettent à leur tour de tenir sans faire du commercial ni du social à outrance ; faire leur métier, défendre des textes, des auteurs, sortir des projets dits «formatés»! mais on dit tant de choses à présent qui n'ont pas de sens...

Qu'en pensez-vous? vous lecteurs ? public des théâtres ? principaux acteurs culturels ? Saisissez-vous de la parole, écrivez nous sur notre blog http://tpmatin.over-blog.com

 

Merci.

 

PS : Le Théâtre du Petit Matin avait fait un DLA payé par la région en 2012, nous avions dégagé des objectifs à atteindre et devions faire des travaux ce que nous avons fait… Quant aux objectifs ils étaient atteints. Où est la cohérence ?

 

NICOLE YANNI

Responsable artistique du Théâtre du Petit Matin, metteur en scène, comédienne lectrice, et formatrice

Commenter cet article