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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

Publié par Théâtre du Petit Matin

Véronique Olmi - Crédit photo : TPM

Véronique Olmi - Crédit photo : TPM

VÉRONIQUE OLMI
Le 3 mai 2015

La soirée que j'ai vécue au Théâtre du Petit Matin ne ressemble à aucune autre. J'ai eu dans des théâtres des pièces jouées, d'autres lues, des cartes blanches, des débats, des rencontres, mais je n'avais jamais assisté à une soirée aussi libre,dans le fond et la forme. Nicole Yanni, Maude et Rachel ont lu des textes seules ou à plusieurs, avec mon intervention, ou non, aux quatre coins de la scène, avec des adresses au public, des mouvements, une danse littéraire oui, un faux impromptu : derrière la spontanéité il y a un travail approfondi, tant dans les choix des textes que dans leurs interprétations.

On m'a demandé parfois d'intervenir : raconter mon métier, ou lire à mon tour : soirée libre pour artistes libres. Passionnées. Face à un public convié. Respecté. Et en présence d'un libraire partenaire attentif. Un bonheur.

Véronique Olmi

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

LESLIE KAPLAN
Paris, le 14 octobre 2009

Nicole Yanni a plusieurs fois adapté mes textes pour la scène, et chaque fois son travail,
son engagement, sa passion, ont été pour l'auteur que je suis une expérience formidable.

Les textes qu'elle a travaillés, L'excès-l'usine, Le silence du diable, n'avaient pas
été écrits pour la scène. elle a réussi, aux Belle de Mai, aux Docks, et en off pendant
le festival d’Avignon, a faire entendre des mots écrits pour être lus, à les faire résonner
dans l'espace, à leur donner une efficacité nouvelle. Son travail avec des comédiens,
mais aussi parfois avec des amateurs, avec des groupes d'insertion, me paraît
fondamental, comme son souci de pédagogie, en particulier à travers les ateliers
d'écriture auxquels elle m'a invitée. Je souhaite qu’elle puisse continuer
avec des moyens appropriés à un tel travail.

Leslie Kaplan

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

FABRICE MELQUIOT
Paris Le 20 octobre 2009

Madame, Monsieur,

Je suis passé par le théâtre du petit Matin, à Marseille, un soir de janvier, dans le cadre
des soirées processus de création. J’y ai rencontré une équipe investie, très curieuse
des écritures contemporaines et proche des spectateurs présents. L’élan qu’impulse
Nicole Yanni dans sa structure mérite qu’on soit attentif à sa démarche et
qu’on la soutienne ; je crois nécessaire - poétiquement, politiquement - que
des « maisons-théâtres » comme le petit Matin poursuivent au sein d’un quartier
un travail de programmation détonant, un accompagnement attentionné du public,
et que soient sauvegardés ce goût du partage des expériences, cet appétit de dialogue
entre artistes et spectateurs, afin d’explorer ensemble ce que signifie le mariage
de ces deux mots : spectacle / vivant.

J’ai eu grand plaisir à converser avec les artistes engagés dans l’exploration de mes
textes et avec les spectateurs disposés à les entendre. Ce n’est pas donné, d’installer
des cadres pour l’échange et la rencontre. Ce n’est pas donné, de chercher à faire
d’un théâtre une maison ouverte, humaine, résolument tournée vers aujourd’hui,
pour mieux penser demain. il y a là un foyer ; de belles flammes
qu’il ne faut pas éteindre.
Cordialement,

Fabrice Melquiot – écrivain de théâtre.

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

JACQUES REBOTIER

Chère Nicole Yanni,

Je tenais encore à vous remercier pour votre accueil et votre action en faveur
des écritures d'aujourd'hui. Votre travail est bien précieux et je lui souhaite longue vie.
À bientôt.

Jacques Rebotier

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

RONAN CHÉNEAU
Paris, le mardi 19 octobre 2009

De tous les metteurs en scène, de toutes les personnes que j’ai pu croiser dans cette
profession à ce jour, Nicole Yanni est, de loin, celle qui connaît le mieux les écritures
contemporaines. elle les connaît, elle les lit, mais surtout depuis des années les découvre.

il y a cinq ans, je venais tout juste de publier ma première pièce, j’étais très peu joué,
je n’étais jamais allé à Marseille, Nicole Yanni m’appelait pour me parler de mon texte.
Je connaissais déjà son travail sur l’excès l’usine de Leslie Kaplan et c’est ainsi
que j’ai eu connaissance de ses lectures publiques au théâtre du petit Matin.
Elle m’invitait quelque mois plus tard, pour la lecture d’un montage de mes textes,
livrant ainsi au public de véritables clefs sur mon travail, une première pour moi.

J’ai depuis écrit un certain nombre de spectacles, tourné dans beaucoup de lieux
en France, à l’étranger. Je peux dire que les endroits consacrés aux auteurs vivants
tel que le théâtre du petit Matin sont extrêmement rares, je les compte sur les doigts
d’une seule main, quant à la manière de transmettre ces écritures, la passion, le plaisir,
le savoir faire, simplement : je n’en connais aucun autre. Je ne connais aucun lieu
en France où, comme Nicole Yanni et ses comédiens, l’on offre un éclairage aussi
poussé sur l’œuvre d’un auteur vivant, avec un tel plaisir, une proximité telle qu’elle
attire tous les publics, j’ai pu le constater. Ce travail de transmission des auteurs
vivants au théâtre (et pas seulement) est extrêmement difficile, mais chercher
à atteindre le public le plus large en ne faisant aucune concession sur ses choix
et sur ses exigences, cela l’est encore plus. J’ai vu que Nicole Yanni
et ses comédiens arrivaient à faire cela depuis des années au TPM.

Je suis sans doute un des auteurs les plus modestes à être passé dans ce lieu,
entre Jacques Roubaud, Noëlle renaude, Philippe Minyana, Fabrice Melquiot...
(et parmi eux on peut citer aussi bien un grand nombre de tout jeunes auteurs).
Leur recette est simple, j’ai vu Nicole Yanni et ses comédiens à l’oeuvre :
une passion, un travail. J’ai vu Nicole Yanni lire l’intégralité d’un auteur
pour en livrer l’essentiel à son public.

Bien sûr, il existe d’autres rendez-vous, d’autres lieux consacrés aux écritures,
souvent de grosses institutions qui drainent un public assez homogène et spécialiste,
qui se cantonnent à certains styles d’écritures. Nicole Yanni puise au contraire
dans la grande diversité de l’écriture vivante, pour la plus grande diversité du public ;
des écritures néanmoins toutes faites pour la scène, anticipant aussi par ce geste
ce que l’on nomme aujourd’hui « nouvelles écritures scéniques ». Citons pour exemple
la venue de Christophe Tarkos au théâtre du petit Matin, bien avant le succès posthume
qu’on lui connaît aujourd’hui, Tarkos le poète dont nulle aujourd’hui ne contesterait
la pertinence de lire et mettre en scène les textes sur un plateau de théâtre...

Mais outre la passion, la curiosité, la ténacité, ce que je connais de plus précieux
chez Nicole Yanni est sa grande simplicité, sa disponibilité tant envers le public
que les artistes, qualité bien rare quand il est question de création contemporaine,
et sans laquelle décidément les ponts sont impossibles à construire.

Cela pour vous dire qu’il existe donc bien un lieu unique à mes yeux, en termes
d’exigence, de convivialité et de proximité pour la transmission des écritures
contemporaines : c’est le théâtre du petit Matin à Marseille. Ne pas le soutenir,
ne pas le préserver, le menacer me semble une erreur grave et une parfaite absurdité.

Ronan Chéneau

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

JACQUES ROUBAUD
Paris, le 23 octobre 2009

J’ai été une fois invité par le théâtre du Petit Matin pour une lecture-rencontre
avec le public, et j’ai pu apprécié non seulement l’accueil du théâtre et de toute
son équipe mais l’attention intense portée par l’auditoire, qui a posé de nombreuses
questions. J’ai senti à quel point un travail long et passionné avait été nécessaire
pour obtenir un tel résultat. Je souhaite fortement que le théâtre du petit Matin puisse
longtemps continuer dans la voie qui est la sienne et dans de bonnes conditions.

Jacques Roubaud

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SUZANNE JOUBERT
Paris, le 23 octobre 2009

Madame, Monsieur,

rares sont les lieux consacrés à l'écriture qui soient "animés", au sens noble du terme,
par de véritables amoureux des textes. Un auteur ne s'y trompe pas quand il a la chance
d'être invité dans l'un d'eux. Le théâtre du petit Matin est de ceux-là.

Nicole Yanni est éprise de littérature et son travail depuis vingt ans est d'amener
d'autres gens à partager cet élan. Avec assiduité et rigueur, elle mène un chemin
exemplaire qui a fait découvrir, à Marseille, des auteurs incontournables ou naissants.
Les cadres de présentations mis en place permettent une approche professionnelle
des textes et à la fois un rapport direct à l'auteur. Cette simplicité, cette exigence,
j'ai pu l'éprouver personnellement ne serait ce que l'année dernière où elle proposait
un soir de lectures d'extraits de textes que j'ai pu écrire pendant mon parcours.
Une forme sensible qui place l'auteur au milieu des acteurs lisant.

Une place étonnamment juste qui rend le dialogue avec les spectateurs facile, évident.
Un dialogue que Nicole Yanni, via le petit Matin, n'a de cesse de nouer, de garder vivant.
Un dialogue important pour les auteurs, qui ont besoin de chambres d'écho performantes.
Un dialogue qui mérite une attention particulière et votre soutien.

Suzanne Joubert - auteur

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

RÉMI CHECCHETTO
Angers, juin 2010

Chez Nicole, on me demande de m’asseoir sur scène pour mieux me tailler une statue
toute debout. Les comédiens et Nicole qui se chargent de cela lisent et questionnent,
interprètent et me font en prime un joli costume trois pièces d’auteur. Du cousu voix,
du sur mesure, impeccable. tout cela avec brio et délicatesse et simplicité. J’écris tout
ceci au présent tant cela le demeure. et le public est là, lui aussi, tout avec des oreilles
tout d’abord, des yeux ensuite, des questions lui aussi. Veut tout savoir sur comment
ça marche l’écriture, comment on devient écrivain et tout et tout. et moi là, à me gratter
un peu le frontibus à la recherche des souvenirs et des mots exacts pour raconter cela.

Le plaisir de part et d’autres de s’écouter et de bien s’entendre. Et tout ceci n’est
pas le fruit du hasard, pas le fruit du printemps, il pleut dehors, mais bel et bien
le fruit du travail de Nicole et de son équipe. C’est que les cabanons d’auteurs
sont inclus dans un long travail, une lente maturation faite de mille et une choses.
Et ces cabanons d’auteurs sont à l’égal d’une phrase bien faite, ils n’existent que
grâce au travail fournit avant, à l’heure h, la minute m cela parvient tout simplement.

Et le public à l’identique, un public rendu amoureux et curieux et qui vient au petit Matin
pour son bain de mots, son soin de phrases. Un public qui écoute dedans le texte tant
il est en confiance et en appétit. Et le public en réalité est invité à une soirée dans
la maison de Nicole. plus qu’un théâtre est ce lieu, mais réellement une maison
où il fait bon être et s’asseoir que ce soit pour dire ou écouter, faire un joli
pont aérien de lettres qui n’a peur d’aucun nuage d’aucun volcan.

Rémi Checchetto - auteur et poète

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

SABINE TAMISIER
Marseille, le 23 octobre 2009

En mars 2008, alors que je venais tout juste de me lancer dans l'interprétation
d'un monologue dont je suis l'auteur ("Casa nostra"), Nicole Yanni et toute l'équipe
du théâtre du petit Matin, m'offrait la chance de jouer dans le cadre du Festival
Le Dire des Femmes, par ailleurs, avant de jouer au théâtre du petit Matin, j'en étais
avant tout spectatrice et aujourd'hui encore, car c'est pour moi un lieu de découvertes
et de recherches indispensable à Marseille, et de façon plus large au niveau national
pour faire entendre les nouvelles voix du théâtre et de la poésie contemporaines.
Un de ces lieux où la passion prime encore sur la marchandisation de la culture,
où les spectateurs ne sont pas de simples consommateurs de spectacles vivants
mais des personnes en quête de véritables nourritures littéraires et en mesure
de réagir vivement aux propositions.

L'existence du théâtre du petit Matin à Marseille et de sa Cie Cela ne finira jamais,
qui œuvre depuis 25 ans pour faire connaître des auteurs jusqu'alors peu connus
du grand public et mène un travail de fond pour sensibiliser notamment les jeunes
et les moins jeunes au théâtre (à travers des ateliers de pratique amateur) est
pour moi essentiel et à ne surtout pas remettre en cause mais à défendre encore
et toujours, ardemment tout autant d'ailleurs que le travail de la compagnie
qui y est attachée et qui porte si bien son nom : Cela ne finira jamais.

Sabine Tamisier - auteur et interprète

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

SARAH KÉRYNA
Marseille, le 16 novembre 2009

J’ai un ancrage dans le théâtre de par ma formation de comédienne, et j’écris :
de la poésie, des nouvelles, du théâtre. J’ai rencontré Nicole Yanni au cours
de mes études de théâtre à la faculté des Lettres d’aix-en-provence, où j’ai pu
assister à une mise en espace déambulatoire de « L’excès l’usine »,
de Leslie Kaplan, qui m’avait alors beaucoup marquée.

Nous nous sommes croisées ensuite plusieurs fois, au théâtre du petit-Matin.
La curiosité contagieuse de Nicole, qui accorde une importance toute particulière
aux écritures d’horizons divers, a ouvert pour moi un espace, et m’a fait découvrir
ou entendre autrement : Etty Hillesum, Fabrice Melquiot, Roland Chéneau,
Jacques Roubaud...

J’ai pu assister à des lectures par les auteurs eux-mêmes, et/ ou par des comédiens
professionnels (car le dialogue est une des particularités des propositions faites
dans ce lieu, permettant rythme et circulation). J’ai également entendu des textes
dits par des comédiens amateurs qui les portaient avec une énergie toute communicative.

Cet éclectisme - de corpus de textes, de pratiques, de modes de transmission est un pari,
qui s’inscrit dans une véritable politique de culture pour tous, qui, à mon sens, doit
plus que jamais aujourd’hui continuer.

Un jour, Nicole m’a proposé de lire mes textes dans son théâtre. À l’époque, peu de lieux
sur Marseille ne m’avaient encore invitée. Je garde un souvenir très doux et agréable
de l’accueil qui m’a été fait au théâtre du petit Matin, trois soirs de suite,
dans des conditions d’écoute d’une belle qualité.

Ils sont rares les lieux à Marseille, comme le théâtre du petit-Matin qui proposent
de faire entendre des auteurs vivants contemporains, en accompagnant leurs lectures
d’un échange avec le public. Rares les lieux qui tissent cette interaction entre
le texte et le corps ; entre le texte et la scène.

Rares les lieux qui, sans ostentation, avec la simple envie de faire entendre
des écritures et de les partager, donnent ainsi une tribune à des propositions
exigeantes, débouchant sur un espace de convivialité. Aussi je pense qu’il est
important de soutenir le théâtre du petit Matin, pour permettre à cette singularité
d’exister encore, à de jeunes auteurs de faire entendre leur voix, et au public
de participer à ces échange trop rares dans le paysage marseillais.

Sarah Kéryna - auteur

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Paroles d'écrivains et de poètes étant passés au cabanon des auteurs

DOROTHÉE VOLUT
Artignosc-sur-Verdon, le 15 octobre 2009

Il m’a été donné de lire au théâtre du petit Matin un jeudi 15 mai 2005, il y a
déjà quatre ans. La date est restée vive en moi parce qu’alors je participais
à ma deuxième lecture collective avec deux autres poètes marseillais, Jihane
el Meddeb et Arno Calleja, et que ce temps de lecture, pour lequel Nicole Yanni
nous avait ouvert simplement ses portes, représentait pour moi un réel moment
de confrontation avec ce que j’étais en train d’écrire de manière très confidentielle,
et un groupe d’auditeurs.

Ce genre d’initiative, très précieuse, est possible si par ailleurs la structure bénéficie
d’assises financières suffisantes pour « son ordre de marche ». S’il ne s’agit plus que
de survivre, alors la spontanéité et la prise de risque sont extrêmement fragilisées.
À moins d’une marginalisation toujours plus grande – ce qui ne laisse pas de nous
interroger sur ce qu’on appelle poliment « Le projet collectif ». La Culture est presqu’un
autre problème (du moins en est-il devenu un).

Je dirais que tous les trois avions été « hébergés » un soir par le théâtre du petit Matin,
dans une période où tous les trois, peu publiés, étions dans le désir de faire entendre
ce que nous écrivions. Pas plus qu’une mise en mouvement, mais pas moins non plus.
Ceci n’engage que moi cependant. Enfin, au théâtre du petit Matin je suis aussi
spectatrice. J’y entends des choses rares, et qui me font vivre.

Qu’à tout devoir ravaler ceci puisse encore être dit – sans parler d’écho.

Dorothée Volut - poète

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